Blog

Orientation post-bac, mode d’emploi

21 février 2017 - Conseils -

L’orientation post-bac est un moment important dans la vie d’un élève de Terminale. Choisir médecine ? Une prépa VETO ? Ou plutôt s’orienter dans une prépa Maths Sup/Spé ? A moins de faire une Licence à l’Université ou bien encore d’opter pour un cursus professionnalisant comme un BTS ? Avec la multitude des filières, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Et malgré tout, il faut donner sa liste de vœux sur APB (Admission Post-Bac), et vite, alors qu’arrivent les beaux jours et se profile le bac.

Pas de panique, voici un guide pour vous aider à faire votre choix en toute sérénité : les bons réflexes ainsi que les étapes clés d’APB.

 

Les bons réflexes avant de faire son choix

Le choix de la filière post-bac dépend de plusieurs facteurs : le bac suivi, le dossier, les aspirations de l’élève ainsi que son projet professionnel. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance, le mieux étant de commencer à y réfléchir dès la classe de Première, voire dès la Seconde.

Or, il n’est pas toujours aisé de savoir à 17 ou 18 ans quel métier l’on veut exercer, ou même dans quel domaine professionnel on souhaite évoluer. C’est tout à fait compréhensible car l’on a généralement, à cet âge-là, peu de références professionnelles, hormis le métier de ses parents.

Pour pallier cette situation, il vous sera utile de vous documenter et d’aller sur le terrain. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec la gamme des formations post-bac proposées, de confirmer votre attirance pour telle ou telle filière, de connaître ses débouchés professionnels. Enfin cette phase de documentation vous aidera à vérifier la cohérence de votre projet de formation ainsi que sa faisabilité.

Plusieurs sources d’information vous aideront dans cette phase de recherche d’information :

Internet et les brochures d’orientation

La littérature relative à l’orientation est foisonnante. Vous trouverez de nombreux sites et articles intéressants sur Internet. Lisez notamment les articles de l’Onisep disponibles en format papier ou sur le web :

onisep.fr

Consultez également le site de L’Etudiant, qui comporte des tests et articles intéressants :

letudiant.fr

Les salons d’orientation et journées portes ouvertes

Les salons d’orientation et journées portes ouvertes sont un moyen privilégié d’aller à la rencontre des professeurs et étudiants qui représentent ces écoles. Renseignez-vous sur les dates et lieux de ces salons et journées portes ouvertes qui ont lieu généralement entre novembre et mars. Vous jugerez ainsi sur pièce les formations qui vous paraissent alléchantes sur le papier.

Les stages

Les élèves du secondaire ont la possibilité de faire des stages pendant les années lycée, en particulier durant les vacances (pendant l’année scolaire et / ou pendant l’été). Ces stages sont autant d’occasions de découvrir un domaine professionnel (exemple : le médical, l’industrie, le bâtiment, etc.). Les jeunes qui réalisent des stages gagnent en maturité car ils voient de plus près les réalités du monde professionnel. Cette expérience du terrain enrichit leur vision des choses et les aide à clarifier leur projet professionnel.

Votre entourage

Un ami de la famille est médecin et vous êtes intéressé(e) par les métiers du médical ? Posez-lui des questions ! Il se fera un plaisir de vous répondre. Vous disposerez alors de précieux conseils de la part d’une personne experte dans son domaine. Vous vérifierez alors si vous êtes vraiment fait(e) pour ce métier. En outre, cette personne référente pourrait aussi devenir votre mentor tout au long de vos études. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

 

Les étapes clés d’APB

1) Créer son compte : à partir du 20 janvier 2017

Pour vous inscrire :

– une adresse mail

– votre n° INE (10 chiffres et 1 lettre) : il apparaît sur votre relevé de notes d’épreuves anticipées

Vous obtenez alors votre n° de dossier APB et votre code confidentiel nécessaires pour vous reconnecter.

2) Sélectionner ses formations : jusqu’au 20 mars 2017

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 24 candidatures. Vous avez la possibilité d’ajouter ou supprimer des candidatures à tout moment avant le 20 mars.

3) Confirmer ses choix : avant le 2 avril 2017

4) Classer ses choix : jusqu’au 31 mai 2017

L’ordre des vœux est déterminant. Lorsque vous recevrez une proposition d’admission sur un vœu donné (cf étape suivante), vous ne pourrez pas recevoir de proposition sur les vœux moins bien classés dans votre liste.

5) Les phases de proposition d’admission

Vous avez quatre réponses possibles :

– oui définitif : j’accepte la proposition et je m’inscrirai dans l’établissement

– oui mais : j’accepte la proposition mais je maintiens ma candidature pour les vœux classés au-dessus et qui sont actuellement en attente

– non mais : je refuse la proposition mais je maintiens ma candidature pour les vœux classés au-dessus et qui sont actuellement en attente

– démission générale : je renonce à toutes mes candidatures

6) S’inscrire dans son établissement : respecter les délais de chaque établissement

Source : Onisep

 

Pour terminer, un dernier conseil : croyez en vous et en votre projet. C’est cette foi en vous qui vous ouvrira les portes de la filière rêvée. Et c’est en procédant par de petites étapes simples que vous alimenterez cette confiance et concrétiserez vos rêves. Alors foncez et à vous les sommets !

 

0 Commentaire
Souhaitez-vous partager vos pensées ?

Laisser un commentaire

17 − deux =