En pratique


Où se déroulent les cours ?

Les cours se déroulent à votre domicile. Mon activité relève du Service à la Personne.

Quelle est la durée d’une séance ?

La durée d’une séance est d'1h15. C’est la durée idéale pour approfondir une notion tout en restant en forme et concentré en fin de séance. Ce format permet d’aborder un bon nombre d’exercices d’entraînement. Mais il est important de garder en tête que c’est véritablement le travail personnel entre deux cours qui fera la différence !

Quand les cours ont-ils lieu ? À quel rythme ?

Mes jours d’intervention se situent du lundi au vendredi, excepté les mercredis et vendredis matin (pour consulter le détail des horaires, voir la rubrique Contact). La fréquence des cours est libre, elle varie selon votre besoin. En général, la plupart des familles optent pour un rythme hebdomadaire ou en quinzaine. Certains élèves prennent également des séances ponctuelles pour préparer une échéance particulière (examen, soutenance, concours, etc.).

L’accompagnement peut-il se faire sur plusieurs matières ?

Oui bien entendu, à conditions que ces matières soient des maths, de la physique-chimie, de la S.I ou de l’anglais ! Je demande simplement à l’élève de me signaler en début de cours les matières et notions qu’il ou elle souhaite étudier afin de me permettre d’organiser la séance au mieux. Evidemment, mieux vaut ne pas cumuler les notions et se concentrer sur un ou deux points, guère plus. Cela permet de travailler ces chapitres en profondeur.

Comment s’effectue le règlement des cours ?

En fin de mois, une facture détaillée vous est envoyée par mail et vous effectuez ensuite le règlement par chèque ou par virement bancaire lors du dernier cours du mois ou en début de mois suivant. Ce fonctionnement est simple et pratique pour tout le monde.

Comment bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôt ?

En début d’année civile, j’adresse aux parents une attestation fiscale récapitulant le montant total engagé pour des cours lors de l’année précédente. Cette somme devra ensuite être indiquée sur la déclaration d’impôt. Cette démarche permet à la famille de bénéficier ensuite de l’avantage fiscal de 50%, sous forme de réduction ou de crédit d’impôt sur le revenu. Par exemple, un cours initialement payé 60€ revient finalement à 30€.

L’élève a un empêchement et ne peut assister à la séance. Que faire ?

En cas d’indisponibilité, je demande à l’élève de me prévenir plusieurs jours à l'avance. Ce délai me laisse le temps de proposer à d’autres élèves et ainsi de remplacer le créneau laissé vacant. Si le cours est décommandé moins de 48h avant le début de la séance, celle-ci sera considérée comme une intervention effectuée et sera à ce titre facturée.